Appel à propositions Lutte contre le changement climatique en Nord-Pas de Calais : recherches appliquées dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme

L’ADEME et la Région lancent un 3ème appel à projets « Lutte contre le changement climatique en Nord-Pas de Calais : Recherches appliquées dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme ».

Elles souhaitent susciter et soutenir des projets de recherche et/ou de recherche-action dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme ayant pour finalités une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une adaptation des systèmes urbains au changement climatique.

Cet appel à projets s’adresse à des consortiums constitués à minima d’un partenaire situé en Nord-Pas de Calais (collectivité, bailleur, entreprise, association, …) et d’une équipe de recherche régionale ou extrarégionale.

L’appel à projets présente les particularités régionales en matière d’habitat et d’urbanisme, les enjeux et les questions posées ainsi que des précisions sur les projets attendus.

L’ADEME et la Région souhaitent valoriser les résultats des recherches entreprises et les diffuser auprès des collectivités et acteurs socio-économiques de la région et au-delà, afin d’accélérer la généralisation de mesures de rénovation des logements et d’aménagement urbain. Ils envisagent, au terme des trois premières années de recherche, d’organiser avec les porteurs de projet, une restitution dont la forme sera précisée ultérieurement (colloque, communications écrites…).

Des premières réponses sont attendues le 15 juin 2011.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.